Tous FANS de SPORT!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Paris Dakar 2008

Aller en bas

Paris Dakar 2008 Empty Paris Dakar 2008

Message par Fabregas07 Mer 21 Nov - 22:17

Voici le tracé du Paris-Dakar 2008, qui s'annonce plus passionant que jamais avec une lutte au sommet entre Volswagen et Mistubishi ( Peterhansel, Alphand). Il se déroulera du 5 au 20 Janvier 2008 de Lisbonne à la capitale du sénégal. Il y aura 5736km chronométrés.



Fabregas07
Fabregas07

Messages : 233
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 34

https://fan-de-sport.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris Dakar 2008 Empty Le Dakar Annulé!!!

Message par Fabregas07 Ven 4 Jan - 21:52

Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, explique que l'organisation a pris "la décision qu'il fallait prendre" en annulant l'édition sur laquelel pesaient des menaces terroristes. Il revient sur toutes les facettes du dossier même si lui-même n'en sait pas plus et renvoie sur le gouvernement...

Quelles sont les "menaces directes" dont vous faites état dans le communiqué d'annulation du rallye?

ETIENNE LAVIGNE: Il y a (au début) le communiqué officiel du gouvernement français jeudi matin. Depuis, nous avons appelé beaucoup de gens pour croiser des informations. Il pèse sur le Dakar un climat d'insécurité ambiant depuis une huitaine de jours, après l'assassinat malheureux des quatre touristes français et, il ne faut les oublier, les trois militaires mauritaniens assassinés. Le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat pour nous recommander formellement de ne pas donner le départ du Dakar. J'ajoute que des communiqués d'Al-Qaïda au Maghreb citaient le Dakar; je ne connais pas la teneur de ces communiqués mais le Quai d'Orsay les a en sa possession.

N'avez-vous pas pensé organiser un Dakar sans passer par la Mauritanie?

E.L: Il y avait 8 étapes en Mauritanie. C'est impossible de contourner ce pays puisque la menace est diffuse, elle est partout. Il n'y avait pas une étape particulière de visée. C'était la décision la plus triste à prendre mais celle qu'il fallait prendre. Je vous ai donné la raison invoquée par l'Etat français: la "raison d'Etat". La raison d'Etat, ça ne s'explique pas et ça ne se commente pas. Malheureusement, je n'en sais pas plus. Le climat créé par le double événement (assassinat Français et militaires mauritaniens) a créé toutes les conditions qui ont sans doute laissé penser au gouvernement français qu'il est impossible d'aller en Mauritanie ou ailleurs, d'ailleurs.

Pourquoi ne pas avoir organisé un mini-Dakar?

E.L: Parce qu'on organise des grands événements, pas des fiascos.

C'est la fin des rallyes en Afrique?

E.L: On est dans une conjoncture particulière. Les attentats touchent le monde entier. Madrid, Londres, New York ont été touchés. Récemment le Pakistan... Le terrorisme est partout. On ne sait pas où il va frapper. C'est là toute la difficulté d'appréhender l'organisation d'un événement dans des conditions de sécurité maximum.

Quel est le coût pour ASO?

E.L: Ça va être un certain coût... Pas que pour ASO. Pour Lagos (organisateur portugais), tous les gens qui travaillent autour du Dakar. Pour tous les pays et leurs économies. L'activité générée autour de l'événement est extrêmement importante. Il y a nous, mais il n'y a pas que nous. Il y a les préparateurs de véhicule, les préparateurs de moto, les teams professionnels, les teams semi-professionnels. L'économie autour de l'événement Dakar est colossale. Tout le monde va être durement touché.

Y aura-t-il un Dakar 2009 ?

E.L: Il y aura un grand événement en 2009. On travaille depuis de nombreux mois sur d'autres évènements autour du Dakar. On a beaucoup d'idées. On va travailler dès demain. Ça peut être un autre Dakar. C'est un peu compliqué d'imaginer tout de suite ce que sera le Dakar de l'année prochaine mais on y travaillera très vite.

Quelle est la réaction des pays traversés?

E.L: On a beaucoup de messages de solidarité. Il y a une énorme déception générée par le Dakar. Vous imaginez bien ce que représente pour ces pays la traversée d'un grand événement comme le Dakar. Il y a aussi beaucoup d'incompréhension. Il faut le savoir. Notamment chez nos amis mauritaniens. On a travaillé jour et nuit avec eux toute la semaine dernière pour organiser le passage en Mauritanie. Il y a chez eux une déception non mesurable faite de déception, d'amertume et d'incompréhension.

Vous étiez en contact avec le gouvernement français et pourtant vous avez été surpris par la recommandation. Que s'est il passé?

E.L: Oui, nous avons été surpris. Il s'est passé que le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat. Ils ont plus d'éléments en possession (que moi) pour pouvoir nous déconseiller formellement de nous rendre en Afrique et de faire partir le Dakar.

Est-ce que la menace concernait uniquement la Mauritanie ou d'autres pays?

E.L: Ça concernait l'événement dans sa globalité. Ce n'était pas spécifique à la Mauritanie pour être très clair.

C'est une victoire du terrorisme international?

E.L: Tristement oui.

Fabregas07
Fabregas07

Messages : 233
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 34

https://fan-de-sport.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser