Tous FANS de SPORT!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tour de France 2007: Dopage, dopage,dopage...

Aller en bas

Tour de France 2007: Dopage, dopage,dopage... Empty Tour de France 2007: Dopage, dopage,dopage...

Message par Fabregas07 Jeu 22 Nov - 18:38

La commission de discipline de la Fédération italienne de cyclisme a rendu son verdict, ce jeudi, en décidant de suspendre deux ans Cristian Moreni, champion d'Italie 2004. Rappelons que l'Italien de l'équipe Cofidis avait été contrôlé positif à la testostérone, le 19 juillet dernier, lors de la 11e étape du Tour de France.

Encore un nouveau jugement qui souligne une nouvelle fois les avancées très significatives dans la lutte anti-dopage.

On se rend maintenant compte que le Tour de France 2007 n'a pas été le Tour du renouveau, comme aimaient tant à signaler Thierry Adam et Bernard Thévenet sur France 2, mais plutôt une confirmation que le dopage est plus que présent dans le milieu du cyclisme!

En effet, à partir de la deuxième semaine les suspicions et cas avérés de dopage se sont multipliés. Il y a eu l'affaire Sinkewitz de la T-Mobile, qui comble de coincidence, avait abandonné 2 jours plus tôt!

Puis il y a eu le problème Rasmussen: il a été découvert qu'il avait caché ses lieux d'entrainements en juin 2007 pour échapper à des contrôles anti-dopages inopinés. Pourtant, un témoin affirmait l'avoir vu en Italie, alors que Rasmussen disait avoir été au Mexique. L'équipe Rabobank a alors nié avoir été au courant de ces tractations douteuses.

Puis est arrivé le plus malheureux pour moi, grand fan de Vino: il a été contrôlé positif à la transfusion sanguine.
Pour moi je pense qu'il s'agit plutôt d'un acte désespéré que d'un acte réfléchi: en effet, Vino était le grand favori du tour 2007, il s'était préparé comme un Armstrong et semblait avoir bien progressé en Montagne. Cependant, une chute lors de la première semaine, l'a handicapé très sérieusement et , dès les premières étapes de montagne, il n'a pas pu suivre le rythme des meilleurs. Ainsi, ne supportant pas la situation, il a eu recours à l'impensable... Mais il n'était pas seul, car 1 mois après le Tour de France, il a été révélé que Kasheshkin autre coureur de l'équipe de Vino ( Astana) avait également eu recours à la transfusion sanguine. L'équipe Astana s'est alors retiré du Tour.

Puis deux jours plus tard c'est donc au tour de Moreni d'être controlé positif à la testostérone: l'équipe Cofidis se retire alors du Tour...Le pauvre Chavanel, qui s'était montré brillant pendant ce Tour avec notamment son maillot à pois, voit ses efforts réduit à néant...

Puis , Rasmussen, au lendemain de sa démonstration de force lors de la dernière étape de montagne, est controlé positif à la Dynepo. Ce test positif sera révélé àprèès le Tour. Cependant, Rabobank décide de se retirer du Tour quelques jours avant l'arrivée.

Quant au vainqueur, Alberto Contador, il n'est pas exempt de tout soupçons: selon Werner Franck, un journaliste allemand, il serait lié à l'affaire Puerto et aurait eu recours à des produits dopants....

Le Tour 2007 à donc été catastrophique sur le plan du dopage mais il a permis de dévoiler le courage et la persévérance de Christian Prudhomme et Patrice Clerc qui n'ont pas céder !

Depuis, la mise en place du passeport biologique constitue une très grande avancée dans la lutte antidopage!

En effet, prenons un exemple: le taux d'hématocrite. La limite du taux d'hématocrite est fixée à 50. Si cette limite est franchie, alors le coureur est déclaré positif.
Avant, les tests ne détectaient que les infractions à ce taux, c'est à dire uniquement les valeurs supérieures à 50.
Désormais, avec le passeport biologique, on pourra connaitre la valeur moyenne du taux d'hématocrite pour un coureur. Ainsi les variations de ce taux pourront être détectées, même si ces valeurs ne dépassent pas 50. Or, des variations du taux d'hématocrite témoigne d'une prise de produits dopants.

Le passeport biologique constitue donc une avancée importante dans la lutte anti-dopage.

Mais la route est encore longue.
C'est comme si on avait fait la première semaine du Tour, et qu'on attaquait la montagne...

Fabregas07
Fabregas07

Messages : 233
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 34

https://fan-de-sport.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser